Partagez

Projet Irlande 2019

le Lun 15 Jan - 10:40
Bonjour a tous

Je l'ai annoncé hier a la fête de groupe, la maitrise souhaite emmener la troupe a l'étranger l'été 2019. C'est une tâche qui va demander beaucoup de travail, alors je vais récapituler ce qu'il y a à faire. Ce message va s'actualiser au fil du temps, merci donc de venir le voir fréquemment.

Pour les patrouilles

En ce qui concerne les patrouilles, le coeur de votre travail va être d'anticiper au plus possible le camp. Pour cela, vous avez une mission principale : d'inviter au moins un scout.
Dès lors, faites des services, trouvez de l'argent de patrouille....

Pour vous donner un ordre d'idée, chaque patrouille devrais trouver environ :
- 150€ d'ici à cet été.
- 300€ sur l'année. 2018-2019

Notez que ces chiffres sont un ordre de grandeur. Il est strictement inutile de demander de l'argent aux parents pour atteindre cet objectif. Bien au contraire, le but est de trouver un financement sans faire intervenir les parents. Faites des services, motivez vous, et essayez de collecter le plus possible.

Une bonne idée pourrait aussi d'être de réfléchir au matériel a prendre, car si nous devrons prendre l'avion, la quantité de matériel sera limitée. Une nomenclature claire du matériel que vous avez est donc très interressante. lancez vos pionniers sur la question.

Pour les routiers

Motivez-vous. Etre chef, ce n'est pas venir aux sorties. c'est aussi une préparation pour chaque sortie. Comprenez par la que ce n'est pas en vous manifestant au dernier moment que vous viendrez dans le bus. Faites moi signe le plus tôt possible pour que vous aidiez à la préparation du dossier de camp.  

Pour vous donner un ordre d'idée, nous sommes 1 an et demi avant, et j'ai déjà 6 motivés pour venir. Cela veux dire que dans un an, j'aurais presque une dizaine de noms, mais je ne prendrais que ceux qui participent a la création du camp, et donc qu'il faut  vous signaler le plus tot possible, pour avancer sur ce projet (dans la limite de vos étude et du temps que vous avez, bien entendu).

Gardez une vraie vie de routier (Angélus quotidien, heure route) car c'est essentiel pour devenir un adulte, et donc un homme capable de diriger des hommes.
C'est cette vie d'adulte qui va permettre de créer une séparation Chef/jeunes, indispensable pour bien diriger la troupe. Les gamins n'ont pas leur place dans une maitrise.

Manifestez-vous maintenant, ou le plus tôt possible. Cela va permettre de vous former (les fameux CEP), et aussi de construire une vie de maitrise, indispensable pendane le grand camp. A l'étranger, nous ne pourrons pas rentrer chez nous, donc pas de seconde chance, pas de pétage de cable.
Si un scout se blesse, il faudra expliquer a l'hopital a 1h matin, en anglais, que le scout s'est pris un coup de scie dans la main.

Dans ce genre de situation, ça va être fatigant, une bonne pression, et donc une vraie vie de maitrise qui repose sur la confiance va être le pilier de la réussite du camp.

Donc pour vous
- contactez la maitrise le plus tôt possible pour signaler votre volontariat
- rendez vous disponibles pour la préparation du camp
- formez vous en CEP dès que possible (dès que 18 ans, en somme)

Il va falloir aussi que vous trouviez un créneau cet été pour vous libérer pour faire la reconaissance du terrain.

Pour les parents

Ne vous inquiétez pas, les informations arriveront en temps voulu. J'ai à coeur de faire quelques réunions avec tous les parents pour vous expliquer les démarche a suivre, les autorisations de sortie de territoire, les carte européenes d'assurance maladies, ainsi que toutes les procédures concernant ce camp a l'étranger.

Néanmoins, je suis conscient qu'un trop-plein de transparence peut vite devenir désagréable, et trop de sollicitaion tue la sollicitation. Je demande donc la création d'un petit comité de parents, représentatif, qui auraient le temps et l'énergie pour réfléchir à :
- Des contacts sur place (si vous conaissez de la famille / des mais a l'étranger par exemple)
- Etablissement d'un dossier de financement prévisionnel (dates, budgets et transport)
- Des moyens de financement intermédiaires, (bourse de la région, sponsoring privé)

La maitrise aurais aussi besoin de ce petit comité pour des questions annexes, pour avoir votre avis en tant que parents sur certains points, afin d'aider à prendre les bonnes décision dans la création de ce camp. Si vous êtes volontaires pour aider la maitrise dans une telle aventure, merci de vous manifester par mail, ou directement sur le terrain, au début / à la fin d'une sortie scoute par exemple.

Je suis certains que tous motivés, nous pourrons construire ce camp. Nous avons l'ambition, maintenant, il reste la sueur, la transpiration et la discipline pour arriver, dans 18 mois, sur les plages irlandaises.

Amitiés
Jean-Ferréol